Formation – Savoir réaliser son évaluation du risque professionnel et rédiger son Document Unique (DU)
Savoir réaliser son évaluation du risque professionnel et rédiger son Document Unique (DU)
Le terme « évaluation des risques » est utilisé pour décrire l’ensemble du processus ou de la méthode qui permet de cerner les dangers et les facteurs de risque qui pourraient causer un préjudice, d’analyser et d’examiner le risque associé au danger et de déterminer des moyens appropriés pour éliminer le danger ou pour maîtriser le risque lorsque le danger ne peut pas être éliminé (maîtrise du risque).
Objectifs pédagogiques
Être capable :
- D’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les risques de l’entreprise
- De formaliser, exploiter et mettre à jour le Document Unique et le plan d’action associé
Prérequis
Aucun
Durée
2 jours
Public concerné
Tout salarié devant s’impliquer dans la réalisation ou dans la mise à jour du Document Unique
Contenu
- POURQUOI ÉVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS ?
- Connaître le cadre réglementaire
- La loi du 31 décembre 1991 n° 91-1414
- Décret 2001-1016 du 5 novembre 2001
- Déterminer les enjeux économiques et sociaux
- Identifier les responsabilités du chef d’entreprise
- Recenser les acteurs incontournables en matière de sécurité et de santé
Travaux pratiques : recenser les acteurs incontournables de sa société et leurs responsabilités.
- METTRE EN OEUVRE UNE MÉTHODOLOGIE
- Identifier les typologies de risques
- Préparer la démarche d’évaluation des risques professionnels
- Découpage de l’entreprise en unités et postes de travail
- Déterminer les risques, la gravité, la fréquence…
- Evaluer les conséquences à partir de la grille de cotation
- Hiérarchiser les risques
Travaux pratiques : identification et cotation des risques d’une entreprise type, restitution et consolidation du concept.
- CONSTITUTION DU DOCUMENT UNIQUE
- Structurer et rédiger le document obligatoire d’évaluation des risques professionnels
- Gérer le Document Unique en matière de diffusion
- Suivre les évolutions consécutives aux activités et structures de l’entreprise
- Enregistrer le suivi et les résultats des plans d’actions
- Optimiser la démarche
- Mettre en place les bonnes pratiques
Travaux pratiques : formalisation du DU de l’entreprise type, élaboration du plan d’action, restitution et consolidation
- DU DOCUMENT UNIQUE AU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ, SÉCURITÉ DU TRAVAIL
- Intégrer la gestion de la santé et la sécurité au travail dans toutes les fonctions de l’entreprise
- Harmoniser la politique santé/sécurité avec les autres politiques de l’entreprise
- Développer l’autonomie en matière de prévention
- Définir les étapes pour migrer du DU vers le système de management santé sécurité au travail
Pédagogie
- Apports théoriques
- Mise en pratique en sous-groupe
Mode d’évaluation
- Evaluation théorique et pratique des acquis et remise au stagiaire d’une attestation justifiant l’acquisition des connaissances et remise d’une attestation de d’assiduité.
- Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux participants.
Une interrogation ?
Nous contacter au 05.59.71.70.15
Formation Sauveteur Secouriste du Travail: suite
Comme la plupart des stages proposés par le CEFIRC, la formation des SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL comprend des séquences pédagogiques théoriques et des exercices pratiques de mise en situation. Afin de donner un maximum de temps à chaque stagiaire pour s’exercer...
FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Parmi les stages de Prévention des Risques recommandés, la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) présente l’avantage d’être utile tant dans le domaine professionnel que dans le domaine privé. Elle permet aux salariés de recevoir les bases des premiers...
MASE, besoin de conseils ?
« Contrairement à ce qu’on a l’habitude de dire, je dirais que le conseil audit est notre première mission puisque nous nous nourrissons de notre présence quasi quotidienne dans les entreprises pour nos formations. C’est d’ailleurs, ce qui constitue un des points forts du CEFIRC. » avoue volontiers Hubert Lapeyre.
FORMATION Auditeur interne selon le référentiel MASE
De l’importance d’avoir un sauveteur secouriste en entreprise
Le saviez-vous ? Chaque année, 2 millions de personnes sont victimes d’un malaise cardiaque et 40 000 meurent par suite de ce malaise ; soit 110 par jour ! Soit 10 fois plus de victimes que les accidents de la route ! 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant...
Formation – Recyclage – sauveteur secouriste du travail
Le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’une présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour...
Formation – Prévent TMS
Formation – Evaluation des risques professionnels
Objectifs : Être capable : - de comprendre les enjeux de la prévention,- de détecter des risques,- de formuler les risques,- de proposer de mesures de prévention face aux risques détectés,- de faire vivre un plan d’action. Prérequis : Aucun Contenu : JOUR 1 Les...