Durée
2 jours
Recyclage requis tous les 10 ans
Pré requis
Être apte médicalement et âgé(e) d’au moins 18 ans
Public concerné
Toute personne étant amenée à utiliser des engins de chantier
Objectifs pédagogiques
Acquérir les capacités d’analyse et d’adaptation pour la réalisation de travaux de manutention spécifiques
Mode d’évaluation
L’examen CACES ® R482 est validé par un testeur certifié : contrôle des connaissances théoriques et évaluation des savoir-faire.
Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.
Sanction de la formation
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité CACES ® et
un carton d’autorisation de conduite prérempli seront délivrés si le stagiaire a réussi les examens.
Une attestation de formation nominative avec résultats aux examens de l’évaluation des acquis sera délivrée au stagiaire qui aura participé activement à l’ensemble de la formation, uniquement sur les catégories d’engins utilisés.
Contenu
1. ASPECTS REGLEMENTAIRES
a. La délivrance de l’autorisation de conduite
b. Le CACES ® R482M et ses conditions d’obtention
2. SENSIBILISATION AUX RESPONSABILITES
a. Les obligations de l’employeur
b. Les obligations du conducteur
c. Les sanctions éventuelles
3. TECHNOLOGIE DES ENGINS
a. Les catégories et leurs utilisations spécifiques
b. Les principaux organes et leurs fonctions
c. Les principaux dispositifs de sécurité
d. Les consignes d’entretien et les différents contrôles
4. ANALYSE DES RISQUES ET LEUR PREVENTION
a. Le mode opératoire de prise et de fin de poste
b. L’identification des gestes dangereux
5. ANALYSE DES FACTEURS D’ACCIDENT
a. Les règles générales de conduite, circulation, stationnement, transport, gerbage
6. PRINCIPES DE MANUTENTION D’UNE CHARGE
a. La stabilisation
b. Le centre de gravité
c. L’amarrage
d. L’exploitation des plaques de charge :
Plaques spécifiques
Plaques de Tares
e. L’évaluation d’une charge :
Masse volumique
Déperdition de capacité suivant la hauteur
7. MISE EN SITUATION PRATIQUE
a. L’examen d’adéquation (lecture de plaques)
b. Les contrôles de prise de poste
c. Les réglages du poste de conduite
d. L’application des consignes de sécurité par l’intermédiaire de
multiples manœuvres en situation réelle avec :
Slalom avant-arrière avec et sans charge
Empilage de différentes charges à différentes hauteurs
Utilisation d’un quai de chargement et d’une pente
Manipulation d’une charge longue et/ou volumineuse
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