On parle de management situationnel, mais on pourrait aussi l’appeler le management contextuel.
Un manager de proximité gère une ou des équipes composées d’individualités avec des personnalités différentes. Un de ses principaux défis va être de s’adapter à chacun pour mieux les impliquer, mieux communiquer, mieux les motiver.
Vers un management idéal…?
Il n’existe pas de management idéal mais il existe un style de management adapté à chacune des situations qui vont se présenter tous les jours. Ce management est bien entendu différent du management de crise?
Management contextuel et management de crise
En période de crise, on n’est pas en capacité d’utiliser ce qu’on appelle le management participatif pour élaborer une solution et de les faire évoluer en compétences. On va prendre une décision et établir les priorités en fonction du niveau d’urgence et donner des consignes. Il faut agir vite.
Pour autant, à toutes proportions gardées, la gestion de crise est un travail quotidien. Le manager doit en permanence être réactif, voire proactif. Il doit s’adapter à chaque situation.
Il faut qu’il soit convaincant, exemplaire, inspirant et motivant.