Février 2020, les statistiques 2018 de la CARSAT viennent de sortir. Stéphane Joannic, consultant pour le CEFIRC nous les traduit brièvement.
La CNAM est la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ; la CARSAT est, quant à elle, la Caisse d’Assurance Retraite Santé au Travail.
La CNAM va recenser tous les accidents du travail et les maladies professionnelles en France. Elle va pouvoir faire des bilans, des statistiques pour établir des plans d’actions.
Ces plans d’actions sont relayés ensuite via les CARSAT ; ce sont vers elles que les entreprises vont enregistrer les accidents, le nombre de jours d’arrêt qu’elles feront remonter à la caisse nationale.
Les accidents du travail sont en légère augmentation, mais il n’y a rien d’alarmant. Par contre, les maladies professionnelles connaissent une évolution de +2.1%. C’est la première année depuis 2015 qu’on constate une telle évolution, s’expliquant notamment par une explosion des TMS, notamment les lombalgies.
La CNAM a donc mis au point un certain nombre d’actions et deux programmes pour limiter les risques majeurs :
A partir de ces chiffres, le centre de formation de Mourenx peut évaluer les formations qu’il propose, leur pertinence et leur efficacité. Il va naturellement dans le sens du plan d’action nationale à son échelle, en répondant à la carte aux besoins des entreprises, en les aidant notamment à monter des dossiers, répondre à une demande de la CARSAT et à mettre en place des méthodologies de façon à limiter les accidents.
Le CEFIRC a entamé le mois de mars 2024 avec la présentation des locaux de…
Chers lecteurs, lors de notre point du mois d'octobre, nous avons mis en lumière "deux…
"Innovations du CEFIRC : Formations d'espace confiné et blended learning" Renforcer la formation pratique grâce…
Retrouver les différents épisodes des temps forts du salon des membres du CSE qui s'est…
Le 6 avril dernier, le CEFIRC a participé au salon des membres du CSE…
Les formations du CEFIRC: ce sont nos clients qui en parlent le mieux: Lors d'une…