L’échauffement au travail

31 Mar 2020

L’échauffement au travail dans la volonté d’améliorer la qualité de vie au travail est un facteur essentiel. Stéphane Jaonnic nous en explique les raisons.

L’échauffement au travail, c’est quoi ?

c’est la phase transitoire de la période de repos à l’activité professionnelle qui permet au corps et à l’esprit de se préparer au travail. C’est important de s’échauffer car quand on arrive sur notre lieu de travail, on est « froid », c’est-à-dire que notre organisme n’est pas prêt à l’effort. Notre respiration est lente, notre cœur au repos, nos muscles raides, nos articulations peu mobiles et notre système proprioceptif (la perception de la position de notre corps dans l’espace) est lui aussi au repos. L’échauffement va permettre de préparer notre corps à tous ces paramètres, aussi bien physiques que psychiques. A travers les échauffements, on va monter la température du corps pour faciliter les mouvements et donc la dextérité.

On peut s’échauffer chez soi, et en entreprise. Ici, il s’agit de faire des exercices adaptés à l’activité (le lieu de travail, l’horaire…). L’entreprise va mettre en place un programme, accompagnée de professionnels des TMS par exemple, constitué de plusieurs exercices qui auront chacun un but précis et sera adapté aux problématiques de chacun. La priorité est que chaque collaborateur s’approprie le programme. Plus que des exercices physiques, il s’agit d’une préparation des différents capteurs (chevilles, genoux, bassins, hanche, épaules, coudes, poignets,…) à l’effort pendant environ 5 minutes.

https://www.cefirc.fr/prevent-tms-formation-pau-64/