Les membres du CSE sont amenés à intervenir sur les domaine de Santé Sécurité et conditions de travail. Stéphane Joanic, formateur Consultant au Cefirc revient sur leur champ d’intervention.
Le CSE contribue avec l’entreprise à l’amélioration des conditions de travail en intervenant sur les points Santé Sécurité au travail. Les élus du CSE ne sont pas là pour faire le travail de l’employeur mais ils peuvent lui offrir un éclairage pertinent puisqu’ils sont eux-mêmes sur le terrain. Ensemble, ils vont donc réfléchir aux mesures à prendre pour ne pas qu’il y ait d’accidents.
Faire la différence entre les notions de Santé et Sécurité au travail
Il est intéressant de s’attarder sur les notions de Santé Sécurité :
La Sécurité concerne les accidents proprement dits ; c’est visible donc on le comprend facilement. Par contre, la santé concerne la maladie qui va s’installer dans le moyen long terme. C’est plus difficile à déceler. Il s’agit des problèmes de santé qui peuvent s’installer par l’usure dans le travail : posture répétitives, bruit, vibrations, produits chimiques par exemple. Le rôle des élus du CSE ici est de détecter les dysfonctionnement qui vont avoir pour conséquence une altération de la santé dans les années à venir.