La formation Manager de Proximité est composée de 4 modules :
La communication au quotidien
La communication au quotidien concerne surtout l’aspect général de ce rôle ; les différentes phases et quelques clés pour être efficace.
Comment motiver et animer son équipe
Une fois que le manager a acquis cette compétence-là, le deuxième module va être : comment motiver et animer son équipe. La difficulté réside dans le fait de son changement de statut : hier, il était collègue, aujourd’hui, il est en quelque sorte le chef ; les relations vont forcément être différentes et difficiles à gérer.
Le management situationnel
Le troisième module consiste à apprendre à utiliser le management situationnel. Ici, le point fort – qui est complètement rattaché à l’ADN du Cefirc, est de donner des exemples de situations liées à la sécurité. Ce module a été créé par nos experts de la sécurité (Stéphane Joannic) et de la communication en entreprise (Véronique Royo) pour une parfaite cohérence.
Organiser le travail et donner les consignes
Enfin, le dernier module est d’organiser le travail et donner les consignes ; c’est-à-dire finalement mettre en application ce qui a été vu sur les 3 modules précédents. Comme la plupart des formations du Cefirc, il est essentiellement composé de mises en situation pour que le nouveau Manager de proximité se sente en confiance.
Ces 4 modules sont à la carte, il n’y a aucun pré-requis : selon l’expérience de la personne, elle peut prendre l’un ou l’autre ou l’ensemble des modules proposés.