L’Inspection du Travail a présenté ses objectifs prioritaires pour l’année 2019.
300 000 opérations de contrôle sont prévues en 2019, soit près de 25 000 de plus que l’an passé. La moitié des interventions concernera les 4 grands thèmes définis comme priorités nationales : la fraude au détachement, le travail illégal, l’égalité entre les femmes et les hommes et la sécurité et la santé au travail.
Parmi les points de vigilance, l’Inspection du Travail s’attardera cette année sur deux grandes problématiques :
– Chute en hauteur : en 2018, elles ont été à l’origine de 318 accidents du travail dont mortels en 2018.
Les agents de contrôle de l’Inspection du travail réaliseront 40 000 interventions pour lutter contre les chutes de hauteur. Parmi elles, le contrôles de chantiers, interventions dans les entreprises industrielles et commerciales seront les plus fréquentes. (voir nos formations travail en hauteur)
Amiante : 20 000 interventions supplémentaires sont prévues sur le thème de l’amiante en 2019 afin de contrôler la bonne application de la réglementation. Elles incluront notamment les visites des chantiers de retrait, les interventions au siège des entreprises, des contrôles des plans de retrait et des modes opératoires. Les chantiers de couverture seront particulièrement ciblés, mais aussi les déchetteries, les organismes de formation et les laboratoires accrédités. (voir nos formations amiante)
Des actions collectives ciblées (près de 35 000 au cours de l’année 2019, sont également prévues sur les thèmes suivants :
– Temps de conduite et de repos des conducteurs de véhicules poids lourds dans l’Union Européenne,
– Prise en compte des enjeux de Santé et Sécurité dans les entreprises présentant un risque industriel, (voir nos formations risque industriel)
– Accès au droit dans les TPE et PME,
– Mise en place du CSE (Comité Social Economique) dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés d’ici le 31 décembre 2019, ( voir nos formations CSE)
La liste des objectifs prioritaires de l’Inspection du Travail pour 2019 permet d’identifier les thèmes sur lesquels vous risquez d’être contrôlés cette année.
Les secteurs les plus susceptibles d’être contrôlés, notamment pour le travail illégal et la Santé au travail sont le bâtiment et les Travaux publics, la restauration, l’agriculture et les transports.
source : Les petites affiches béarnaises et des PA du 28/05/2018 – https://blog.ubiconseil.fr
Le CEFIRC a entamé le mois de mars 2024 avec la présentation des locaux de…
Chers lecteurs, lors de notre point du mois d'octobre, nous avons mis en lumière "deux…
"Innovations du CEFIRC : Formations d'espace confiné et blended learning" Renforcer la formation pratique grâce…
Retrouver les différents épisodes des temps forts du salon des membres du CSE qui s'est…
Le 6 avril dernier, le CEFIRC a participé au salon des membres du CSE…
Les formations du CEFIRC: ce sont nos clients qui en parlent le mieux: Lors d'une…