Categories: Formation ATEX

Initiale – CACES® chariot automoteur de manutention à conducteur porté R489

 

Objectifs

  • Être capable :
    Appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur de
    chariots automoteurs à conducteur porté, tant sur le plan théorique
    que pratique, selon la recommandation R489
 
 

Prérequis

Être apte médicalement et âgé(e) d’au moins 18 ans

 

Contenu

1. ASPECTS REGLEMENTAIRES
a. La délivrance de l’autorisation de conduite

2. SENSIBILISATION AUX RESPONSABILITES
a. Les obligations de l’employeur
b. Les obligations du cariste
c. Les sanctions éventuelles

3. TECHNOLOGIE DES CHARIOTS
a. Les catégories de chariots et leur utilisation spécifique
b. Les principaux organes du chariot et leurs fonctions
c. Les principaux dispositifs de sécurité
d. Les accessoires de manutention
e. Les consignes d’entretien et les différents contrôles

4. ANALYSE DE RISQUES ET LEUR PREVENTION
a. Le mode opératoire de prise et de fin de poste
b. L’identification des gestes dangereux

5. ANALYSE DES FACTEURS D’ACCIDENT
a. Les règles générales de conduite, circulation, stationnement,
transport, gerbage

6. PRINCIPES DE MANUTENTION D’UNE CHARGE
a. La stabilisation
b. Le centre de gravité
c. L’amarrage
d. L’exploitation des plaques de charges :
 Plaques spécifiques
 Plaques de Tares
e. L’évaluation d’une charge
 Masse volumique
 Déperdition de capacité suivant la hauteur

7. MISE EN SITUATION PRATIQUE
a. L’examen d’adéquation (lecture de plaques)
b. Les contrôles de prise de poste
c. Les réglages du poste de conduite
d. L’application des consignes de sécurité par l’intermédiaire de
multiples manœuvres en situation réelle avec :
 Slalom avant-arrière avec et sans charge
 Empilage dans un palettier de différentes charges à différentes
hauteurs

 
 

Pédagogie

Ce programme, informatisé et diffusé sous vidéo projection, prend
en compte l’ensemble des exigences de la recommandation R389
 La formation, basée sur de nombreux cas concrets (jeux de rôles et
films vidéo) sera axée sur les particularités et les besoins propres de
l’entreprise

Type public

Toute personne utilisant des chariots de manutention
 

Méthodes d’évaluation

Le contrôle des connaissances est validé par un testeur certifié.
Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.
Sanction de la formation
Un carton d’autorisation de conduite pré-rempli sera délivré si le stagiaire a réussi les examens.
Une attestation de formation nominative avec résultats aux examens de l’évaluation des acquis sera délivrée au stagiaire qui aura participé activement à l’ensemble de la formation, uniquement sur les catégories de chariots utilisés.

Une interrogation ?

Nous contacter au 05.59.71.70.15

CACES : du changement pour 2020

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) a 20 ans. Malgré des efforts particuliers en terme de sécurité, le nombre d’accidents au travail n’a pas diminué de façon significative. La CNAM et l’INRS ont alors souhaité augmenter les exigences théoriques et pratiques. Ces évolutions prendront effet au 1er janvier 2020. 

Admin Cefirc

Recent Posts

Un Nouveau Chapitre à Pau

Le CEFIRC a entamé le mois de mars 2024 avec la présentation  des locaux de…

8 mois ago

Zoom sur nos Formations Sur Mesure

Chers lecteurs, lors de notre point du mois d'octobre, nous avons mis en lumière "deux…

1 an ago

Innovations du CEFIRC : Formations d’espace confiné et blended learning

"Innovations du CEFIRC : Formations d'espace confiné et blended learning" Renforcer la formation pratique grâce…

1 an ago

Salon des membres du CSE

Retrouver les différents épisodes des temps forts du salon des membres du CSE qui s'est…

2 ans ago

Retour sur le salon des membres du CSE du 6 avril à Pau

  Le 6 avril dernier, le CEFIRC a participé au salon des membres du CSE…

2 ans ago

FORMATION A L’ESAT ENSOLEILLADE

Les formations du CEFIRC: ce sont nos clients qui en parlent le mieux: Lors d'une…

2 ans ago