Tout professionnel qui souhaite réaliser des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage doit être habilité, indique en substance le Code du travail (article R. 4544 9). L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’un travailleur placé sous son autorité à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, la personne doit être formée.

 

Les modalités

Pour pouvoir être habilité, le personnel doit avoir reçu :

  1. Une formation relative à la prévention des risques électriques
  2. Les instructions nécessaires pour le rendre apte à veiller à sa propre sécurité et à celle du personnel qui est placé éventuellement sous ses ordres.
    • L’habilitation est matérialisée par un document établi par l’employeur et signé par celui-ci et par l’habilité.
    • La délivrance d’une habilitation par l’employeur ne dégage pas pour autant nécessairement la responsabilité de ce dernier.

Choix du stage

Pour choisir quel stage effectuer, veillez à ce qu’il corresponde à la qualité du stagiaire :

  • Non électricien
    • Le stagiaire va travailler dans une zone présentant des dangers électriques mais n’effectue aucun travaux d’électricien (peintres, agent de surface, agent de sécurité, …..). Il vous faut choisir l’habilitation B0-H0V.
    • Le stagiaire bien que non électricien effectue des travaux simples en électricité comme remplacer une ampoule, réarmer une fois un disjoncteur etc… Il vous faut choisir l’habilitation B0-H0V-BS-BE
  • Electricien
    • Opérations électriques uniquement basse tension. Il vous faut choisir l’habilitation B0-H0V-B1-B1V-B2-B2V-BR-BC
    • Opérations électriques basse et haute tension. Il vous faut choisir les habilitations B0-H0V-B1-B1V-B2-B2V-BR-BC-H1-+H1V-H2-H2V-HC

      Il vous reste encore un doute : télécharger le document « liste des tâches effectuées par le stagiaire », compléter le et choisissez votre stage. Vous n’êtes pas sûr de vous ? appelez-nous.