La conduite d’engins mobiles automoteurs de chantier et d’équipements de levage nécessite une autorisation de conduite (arrêté du 02 décembre 1998) qui est délivrée par l’employeur.
Cette autorisation est donnée sous 3 conditions :
Le CACES® permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d’équipement. (Art. R4323-55, R4323-56 du code du travail – Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à l’autorisation de conduite).
NOUVEAU : La délivrance d’un CACES® Catégorie R 490-R486-R482 peut entraîner la nécessité d’obtenir un IPR.
Le CEFIRC est rattaché à l’entité ASFO GRAND SUD GP, porteuse de la certification CACES® sous le numéro d’agrément : ICSCAC0113.
Un chariot est un engin de levage qui sert à manutentionner du matériel de toute nature. Il existe 7 catégories différentes de 1 à 7 avec une formation commune mais un test CACES distinct par catégorie.
Recyclage tous les 5 ans
Une PEMP (ou nacelle) est un engin de levage sur lequel le conducteur est porté, poste de conduite prévu, pour l’élévation et le transport de personnes. Il existe 2 catégories de PEMP Cat A et/ou B avec 2 types d’engins dans chaque catégorie.
Recyclage tous les 5 ans
Il existe 10 (+1) catégories d’engins de chantier de la catégorie A à la catégorie G. Une formation est nécessaire pour chacune d’entre elles. Celle-ci est identique quelle que soit la catégorie, mais il faut compter autant de CACES que de catégories.
Recyclage tous les 10 ans
Contactez-nous au 05.59.71.70.15