L’AIPR, Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, est obligatoire depuis le 1 er janvier 2018. Elle vise à éviter les risques et dommages sur les réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors d’un chantier à proximité.
3 types de population sont concernés
Depuis le 1er janvier 2019, toute personne titulaire d’un CACES catégorie R489 – R486 – R482 doit aussi être titulaire de l’AIPR. L’AIPR est valable 5 ans. Il est obtenu après un contrôle de connaissances par QCM à l’issue de la formation
Cette formation s’adresse à toute personne, maître d’œuvre, maître d’ouvrage ou exploitant intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux.
Cette formation s’adresse à toute personne intervenant en préparation administrative et technique des travaux et destinée à encadrer des équipes ou à intervenir seule.
Cette formation s’adresse à toute personne intervenant directement à proximité des réseaux, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.
Le test est un QCM de 40 questions parmi un ensemble de 228 élaborées par un comité de pilotage national réunissant toutes les parties prenantes.
Le test est un QCM de 30 questions parmi un ensemble de 228 élaborées par un comité de pilotage national réunissant toutes les parties prenantes.
Contactez-nous au 05.59.71.70.15