La formation permet d’actualiser les connaissances sur les risques d’explosion et les règles de sécurité en zone ATEX.
DUREE
0,5 jour
PUBLIC et PREREQUIS
Avoir participé à une formation initiale niveau 0 depuis au moins 3 ans
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Actualiser les connaissances sur les risques d’explosion et les règles de sécurité en zone ATEX.
METHODE PEDAGOGIQUES
– Apports théoriques
– Echanges de points de vue
MODALITE D’EVALUATION DES ACQUIS
Contrôle des connaissances théoriques sous forme de QCM.
CONTENU DE LA FORMATION
GENERALITES SUR LES ATMOSPHERES EXPLOSIVES
– Accidentologie (cause et conséquence d’une explosion)
– Contexte réglementaire
NOTIONS « ELEMENTAIRES » D’UNE EXPLOSION
– Création d’une ATEX
– Les sources d’inflammation
– Les mécanismes d’explosions de gaz, vapeur et brouillard et poussières
Exercice d’identification de zones explosives
Exercices de recherche de sources d’inflammations
LE ZONAGE ATEX
– Les différents types de zones
– Les plans de zonage ATEX
– La signalisation des zones
LES INTERVENTIONS ET TRAVAUX EN ZONES ATEX
– Les procédures d’accès et les consignes générales
– Les autorisations et consignes spécifiques (permis de feu, circulation, travaux)
– Les matériels ATEX
– Les tenues de travail ATEX
Etude de cas
Recyclage – Niveau 2 – ISM ATEX – Chargé d’exécution électricien 2E
Durée 3 jours Pré requis Avoir travaillé en mécanique, en installation ou en maintenance Public concerné Responsable technique dans le domaine de la conception, la réalisation et/ou de la maintenance Objectifs pédagogiques Être capable : De connaître et assimiler les...
Initial – Niveau 2 – ISM ATEX – Chargé d’exécution électricien 2E
Durée 3 jours Pré requis Avoir des notions sur les liquides, gaz etpoussières inflammables et des notions sur les différents types de matériels électriquesadaptés aux zones ATEX Public concerné Personnel d'encadrement chargé des opérations de conception/ingénierie,...
Formation ATEX – Initiale – Niveau 0
DUREE 0,5 jour PREREQUIS aucun OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Être capable d’évoluer et intervenir dans les zones à risques d’explosion enrespectant les règles de sécurité. METHODES PEDAGOGIQUE Apports théoriquesÉchanges d’expériences MODALISATION D'EVALUATION DES ACQUIS...