Equipier de 1ère ou 2ème intervention, exploitant, surveillant opérateur ou exécutant de travaux exerçant dans une atmosphère pouvant être toxique ou asphyxiante due à l’utilisation ou la présence de gaz, de vapeurs, de poussières ou d’aérosols dangereux pour la santé, une formation au port de l’ARI (Appareil Respiratoire Isolant) avec ou sans utilisation du MAF (Masque à Air Frais) est obligatoire selon l’article R 4323-106 du code du travail sur l’utilisation d’un équipement de protection individuel.
Objectifs
Être capable :
- De comprendre la nécessité du port de l’ARI en milieu hostile
- De connaître les règles d’utilisation de l’ARI
- De connaître les limites d’utilisation de l’ARI
- De savoir évoluer et travailler en milieu hostile avec l’ARI
Prérequis
Aucun
Contenu
THÉORIE
- Les dangers des produits chimiques et les atmosphères hostiles pour l’homme
- Les protections respiratoires de l’homme en milieu hostile
- Théorie sur Présentation de l’appareil respiratoire isolant et le chariot
- Masque à Air Frais
- Les Contraintes physiologiques liées au port des appareils respiratoires isolants (ARI et MAF)
- Règles d’utilisation, de mise en œuvre en sécurité
- Le rôle de l’intervenant et du surveillant en espace confiné
- Conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident
EXERCICES PRATIQUES
- Exercices permettant d’adapter le stagiaire à l’ARI et MAF en assurant un début d’accoutumance au port de l’équipement.
- Cette progression vise à valider les capacités du porteur à la mise en œuvre des différentes techniques opérationnelles et de valider les connaissances théoriques liées à l’utilisation de l’ARI et au MAF
Exercices pratiques à déterminer avec le client selon les besoins et l’activité de l’entreprise :
- Test d’accoutumance à l’effort sous ARI
- Mise en sécurité d’installation – Mise en sécurité chantier – Protocole d’urgence
- Assistance et surveillance d’une opération
- Alerte et aide à la mise en œuvre des opérations de sauvegarde des victimes
- Intervention sur une installation en mode dégradé
Pédagogie
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques
- Mise en pratique sur site
Type public
Méthodes d’évaluation
Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.
Une évaluation de l’aptitude à l’utilisation de l’ARI est organisée au travers d’exercices (avec grille d’évaluation et calcul de consommation d’air à l’effort).
Une interrogation ?
Nous contacter au 05.59.71.70.15
Les statistiques 2018 de la CARSAT
Février 2020, les statistiques 2018 de la CARSAT viennent de sortir. Stéphane Joannic, consultant pour le CEFIRC nous les traduit brièvement. CARSAT et CNAM, qui sont-elles ? La CNAM est la Caisse Nationale d'Assurance Maladie ; la CARSAT est, quant à elle, la Caisse...
EPI Respiratoire – Point simplifié sur la réglementation
En fonction du milieu hostile dans lequel le travailleur va devoir évoluer pendant son activité, il est important d'utiliser le bon appareil de protection respiratoire. Petit mémo. Les types possibles de milieux hostiles Les milieux hostiles sont les endroits où...
Qu’est-ce que le logiciel SIERICH ?
En créant le logiciel Seirich en juin 2015, l’INRS et ses partenaires avaient pour objectif d’apporter aux entreprises, quels que soient leur taille et leur niveau de connaissances dans le domaine, une aide à l’évaluation des risques chimiques. Depuis, de nombreux professionnels ont su s’approprier cet outil et en tirer parti pour faire avancer la prévention.