Objectifs
- Le SST doit être capable :
de situer le cadre juridique de son action,
de réaliser une protection adaptée,
d’examiner les victimes avant et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
de faire alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
de secourir les victimes de manière adatée
de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
de contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention
d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la situation dangereuse repérée.
Prérequis
aucun
Contenu
- LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL ET SA PLACE
DANS LA DEMARCHE SANTE AU TRAVAIL
- Le cadre juridique de l’intervention du SST b. Rôle du SST dans l’organisation de la prévention c. Intégrer son action de secours dans l’entreprise d. La prévention des accidents du travail et des incidents, l’intérêt de la prévention des risques professionnels e. Informer pour mieux prévenir f. Les principes généraux de prévention g. Les outils (Document Unique…)
- LA PROTECTION
- Identifier les risques, les familles de risque b. Supprimer le risque, protéger et baliser la zone c. Soustraire la victime au risque
- L’EXAMEN
Savoir détecter rapidement, suivant un ordre déterminé, la présence de signes indiquant que la vie de la victime est menacée
- FAIRE ALERTER
- Choisir la personne qui déclenche l’alerte b. Définir les éléments du message c. Donner les consignes pour une transmission optimum d. Organiser l’arrivée des secours spécialisés
- SECOURIR
a. Face à un accident, le SST doit être capable d’effectuer les actions appropriées à l’état de la victime :
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de sensations pénibles et / ou présente des signes anormaux
- La victime se plaint de brûlures
- La victime se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, elle respire
- La victime ne répond pas, elle ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation)
b. Les situations inhérentes aux risques spécifiques à la profession, à l’entreprise
Pédagogie
- Alternance d’apports théoriques, d’études de cas, mise en pratique tant dans le domaine prévention que secourisme.
- A partir de situations à risques ou d’accidents simulés, les stagiaires seront en situation pratique pour leur permettre de mieux assimiler les bons comportements et gestes.
- Cette formation est animée par un formateur certifié. Les stagiaires disposent de mannequins de formation et de nombreux autres supports (défibrillateur, masques, trousse et équipement de secours, supports vidéo…).
Type public
Méthodes d’évaluation
Dispositif de formation conforme aux référentiels INRS.
Document de référence V6.21/12/2018, Guide des données techniques et conduites à tenir V2.01/2017, Grille de certification des compétences V5.08/2016.
14 h de face à face pédagogique pour un groupe de 4 à 10 participants.
Une interrogation ?
Nous contacter au 05.59.71.70.15
Formation – Recyclage – CACES plate-forme élévatrice mobile de personne R486
La conduite de PEMP (Plate Forme Mobile de Personnes) nécessite une autorisation de conduite (arrêté du 02 décembre 1998) qui est délivrée par l’employeur. Cette autorisation est donnée sous 3 conditions : Un examen d'aptitude réalisé par le médecin du travail ; Un...
Formation – Recyclage – CACES chariot automoteur de manutention à conducteur porté R489
La conduite d’engins mobiles automoteurs de chantier et d’équipements de levage nécessite une autorisation de conduite (arrêté du 02 décembre 1998) qui est délivrée par l’employeur. Cette autorisation est donnée sous 3 conditions : Un examen d'aptitude réalisé par le...
Formation – Plan de prévention
Objectifs Être capable :- d’identifier et d’analyser des risques- de déterminer des mesures de prévention adaptées aux risques détectés- de rédiger un plan de prévention conforme au décret du 20 février 1992 Prérequis aucun Contenu A) Les caractéristiques du...