DUREE

0,5 jour

PREREQUIS

aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Être capable d’évoluer et intervenir dans les zones à risques d’explosion en
respectant les règles de sécurité.

METHODES PEDAGOGIQUE

Apports théoriques
Échanges d’expériences

MODALISATION D’EVALUATION DES ACQUIS

Contrôle des connaissances théoriques sous forme de QCM

Documents délivrés si réussite à l’évaluation : Une attestation niveau 0 est délivrée par le CEFIRC après
l’évaluation finale des connaissances et adressée à l’employeur.
Durée de validité conseillée : 3 ans.

CONTENU

GENERALITES SUR LES ATMOSPHERES EXPLOSIVES
 Accidentologie (cause et conséquence d’une explosion)
 Contexte réglementaire

NOTIONS « ELEMENTAIRES » D’UNE EXPLOSION
 Création d’une ATEX
 Les sources d’inflammation
 Les mécanismes d’explosions de gaz, vapeur et brouillard et poussières

LE ZONAGE ATEX
 Les différents types de zones
 Les plans de zonage ATEX
 La signalisation des zones

LES INTERVENTIONS ET TRAVAUX EN ZONES ATEX
 Les procédures d’accès et les consignes générales
 Les autorisations et consignes spécifiques (permis de
feu, circulation, travaux)
 Les matériels ATEX
 Les tenues de travail ATEX

Formation – Initiale – SST

Formation – Initiale – SST

  Objectifs Le SST doit être capable  :de situer le cadre juridique de son action,de réaliser une protection adaptée,d'examiner les victimes avant et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir de faire alerter en fonction de l'organisation...