DUREE
0,5 jour
PREREQUIS
aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Être capable d’évoluer et intervenir dans les zones à risques d’explosion en
respectant les règles de sécurité.
METHODES PEDAGOGIQUE
Apports théoriques
Échanges d’expériences
MODALISATION D’EVALUATION DES ACQUIS
Contrôle des connaissances théoriques sous forme de QCM
Documents délivrés si réussite à l’évaluation : Une attestation niveau 0 est délivrée par le CEFIRC après
l’évaluation finale des connaissances et adressée à l’employeur.
Durée de validité conseillée : 3 ans.
CONTENU
GENERALITES SUR LES ATMOSPHERES EXPLOSIVES
Accidentologie (cause et conséquence d’une explosion)
Contexte réglementaire
NOTIONS « ELEMENTAIRES » D’UNE EXPLOSION
Création d’une ATEX
Les sources d’inflammation
Les mécanismes d’explosions de gaz, vapeur et brouillard et poussières
LE ZONAGE ATEX
Les différents types de zones
Les plans de zonage ATEX
La signalisation des zones
LES INTERVENTIONS ET TRAVAUX EN ZONES ATEX
Les procédures d’accès et les consignes générales
Les autorisations et consignes spécifiques (permis de
feu, circulation, travaux)
Les matériels ATEX
Les tenues de travail ATEX
Recyclage – Niveau 2 – ISM ATEX – Chargé d’exécution électricien 2E
Durée 3 jours Pré requis Avoir travaillé en mécanique, en installation ou en maintenance Public concerné Responsable technique dans le domaine de la conception, la réalisation et/ou de la maintenance Objectifs pédagogiques Être capable : De connaître et assimiler les...
Initial – Niveau 2 – ISM ATEX – Chargé d’exécution électricien 2E
Durée 3 jours Pré requis Avoir des notions sur les liquides, gaz etpoussières inflammables et des notions sur les différents types de matériels électriquesadaptés aux zones ATEX Public concerné Personnel d'encadrement chargé des opérations de conception/ingénierie,...
Formation – Initiale – SST
Objectifs Le SST doit être capable :de situer le cadre juridique de son action,de réaliser une protection adaptée,d'examiner les victimes avant et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir de faire alerter en fonction de l'organisation...