Les formations CSE en entreprise sont composées d’une partie théorique (rappel du rôle des élus, évaluation des risques…) et d’une partie pratique. En réunissant ceux qui sont quotidiennement dans la production et ceux qui sont affectés dans d’autres services, un nouvel oeil est posé sur les façons de travailler et ainsi se dégagent de nouveaux axes d’amélioration en matière de santé sécurité et condition de travail.
Le CEFIRC a été mandaté pour réaliser une formation des membres du CSE nouvellement élus. Deux formateurs sont intervenus pour traiter d’une part des aspects juridiques et social, et d’autre part, des aspects santé / sécurité. Stéphane Joannic revient sur son intervention sur les points santé sécurité.
Différents aspects ont été abordés et évalués en fonction des besoins de l’entreprise.
Ici, il fallait rappeler aux acteurs le cadre réglementaire en matière de santé sécurité au travail. Il s’agit ici du cadre juridique : textes de loi, normes des équipements techniques,… Le deuxième point consistait à parler des accidents du travail : la définition, les maladies professionnelles, leurs prises en charge et le rôle du CSE dans ces domaines. Par exemple, dans le cadre des accidents du travail, nous avons défini ses missions.
Nous avons ensuite évoqué l’évaluation des risques : le CSE participe à l’élaboration du document de l’analyse des risques dans sa mission de contribution à l’amélioration des conditions de travail.
Homogénéiser les connaissances des anciens et nouveaux élus
Comment se passe la formation quand certaines personnes ont déjà des compétences assez poussées dans certains domaines sachant que les élus du CSE doivent avoir une vision transversale et globale ? Dans la société LAFITTE, il y avait à la fois des nouveaux élus et des personnes qui étaient déjà élues sur les instances représentatives, mais pas forcément rattachées au CHSCT. Elles étaient élues au CE par exemple. Maintenant que les 3 délégations sont regroupées, il va falloir les former pour homogénéiser les connaissances en matière de santé sécurité.
Pendant la formation, Stéphane JOANNIN s’est donc appuyé sur ceux et celles qui avaient déjà une certaine expérience pour parler concrètement des sujets de l’entreprise.
Après la théorie, la pratique dans l’entreprise
Ensuite, on passe à une partie pratique pour visualiser sur le terrain tout ce dont on a parlé précédemment. On a été sur place ; on a fait une évaluation des risques par rapport aux situations que l’on voyait. Pour certains élus, c’était une vraie découverte de domaines d’activité de leur entreprise qu’ils ne connaissaient pas car étaient affectés à un tout autre service. Ceci a de pertinent qu’ils ont un regard extérieur donc plus de recul pour observer des conditions de travail non adaptées ou améliorables.
La société LAFITTE déjà sensibilisée
Les différents membres de l’entreprise LAFITTE ont déjà une bonne connaissance en matière de santé sécurité et hygiène au sein de leur lieu de travail puisqu’ils sont assujettis à des règles très strictes de qualité. Ici la personne qui s’occupe de la qualité gère aussi la partie sécurité et participe à tous les projets d’amélioration des process. Cette culture du risque notamment lié à la contamination du produit permet d’intégrer plus facilement les notions de santé sécurité.