Le saviez-vous ?

  • Chaque année, 2 millions de personnes sont victimes d’un malaise cardiaque et 40 000 meurent par suite de ce malaise ; soit 110 par jour ! Soit 10 fois plus de victimes que les accidents de la route !
  • 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant témoin ;
  • Seulement 20% de ces témoins sont formés aux gestes de premier secours ;
  • 5% des personnes victimes d’un arrêt cardiaque sont sauvées. Dans les pays équipés en défibrillateur, ce taux atteint les 15%.
  • Aujourd’hui, seules 2 à 3 % des victimes d’arrêt cardiaque survivent en France.

 

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque,
1 minute gagnée, c’est 10 % de chance de survie en plus
il faut alors
alerter, masser, défibriller !

Le sauveteur secouriste sait réagir en cas d’urgence. Il connait la conduite à tenir et les premiers gestes de secours à pratiquer en attendant l’arrivée des secours. Il est donc recommandé d’avoir au moins 1 sauveteur secouriste sur chaque chantier. LE CODE DU TRAVAIL OBLIGE À METTRE EN PLACE UNE ORGANISATION AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE POUR ASSURER LES PREMIERS SECOURS EN CAS D’ACCIDENT.

Face à cette organisation des secours et des soins d’urgence par les pouvoirs publics, l’entreprise doit pouvoir mettre en place des protocoles de secours internes et d’alerte, de façon à les articuler au mieux avec l’extérieur. Tout chef d’entreprise est responsable de l’organisation des secours dans son établissement. (articles R. 4224 -14, 15 et 16 du Code du travail). En cas d’accident, tout retard ou défaut d’organisation pourrait être fatal pour la ou les victimes et pourrait entraîner une sanction pénale (article 121-3 du Code pénal).

L’organisation de l’alerte et la formation de sauveteurs-secouristes du travail, premier maillon de la chaîne des secours internes à l’entreprise, permettent d’assurer – en l’absence de médecin ou d’infirmier(e)s présent dans l’entreprise – les premiers gestes d’urgence avant la prise en charge de la victime par le maillon professionnel que sont les sapeurs-pompiers ou les secours spécialisés.

Le CEFIRC vous accompagne dans la formation de vos sauveteurs secouristes.