Pas toujours évident de savoir dans quelle catégorie de professionnels on se trouve pour choisir la formation AIPR la plus adaptée. Concepteur, encadrant, opérateur… CEFIRC vous éclaire sur les différents profils :

 

« Je prépare les projets de travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens, et supervise ces travaux. Je suis…« 

 

CONCEPTEUR : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ».
En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur ».

 

 » J’assure l’encadrement sous la direction du responsable de chantier. Je suis chef de chantier ou conducteur de travaux, et j’interviens dans la préparation administrative et technique des travaux. Je suis…« 

 

ENCADRANT : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).
Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.

 

«  J’exécute les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés. Je suis… »

 

OPERATEUR : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.
Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires d’une AIPR « opérateur ».

L’attestation comme « concepteur » vaut attestation comme « encadrant » ou « opérateur » et l’attestation comme « encadrant » vaut attestation comme « opérateur ».