Le CSE devait être mis en place dans les entreprises au 1er janvier 2020.
Qu’en est-il un mois plus tard ? Comment le ressentent les élus ? Sont-ils assez formés et comment appréhendent-ils leur nouveau rôle ?
Stéphane Joannic nous éclaire sur le sujet.
Le CSE devait être créé selon les ordonnances Macron de septembre 2017 au 1er janvier 2020. Pour rappel, il s’agit de la fusion du CE et du CHSCT dans les entreprises.
A ce jour, 23 janvier 2020, il apparaît que 15 à 20% des entreprises n’ont pas encore mis en place ce nouveau dispositif.
Cependant, un premier bilan est fait quant à la perception des membres sur cette nouvelle organisation.
- l’aspect économique des entreprises est plutôt positif, mais les membres regrettent le manque de dialogue social avec les employeurs.
- l’organisation est assez compliquée à mettre en place. Comme il y a une diminution des heures de délégation, les membres craignent avoir à s’investir davantage personnellement.
- la perte de traitement des informations sur la Santé Sécurité au détriment des autres sujets traités auparavant par les CE, est également un point inquiétant pour les élus du CSE.
- pour autant, les aspects Santé Sécurité sont systématiquement traités dans les CSE : conditions de travail (63%), santé et risques psycho-sociaux (62%), choix stratégiques des entreprise (47%)…
- il apparaît la nécessité de veiller à la bonne répartition des missions des élus afin de ne laisser aucun sujet de côté. Et spécifiquement sur les points Santé Sécurité au travail, faire intervenir des experts et mettre en place un point dédié lors des réunions semblent tout à fait pertinent.