L’année 2020 pointe le bout de son nez ; avec elle, son lot de projets. Plus concrètes que les résolutions de notre newsletter, Hubert Lapeyre nous présente les projets 2020.
A commencer par les nouvelles formations de Manager de Proximité.
Une formation qui a été imaginée en interne après les retours et les demandes des entreprises clientes du CEFIRC.
On ne va pas devenir un organisme de formation dans le ménagement et la stratégie, mais cette formation est en adéquation avec celles que nous dispensons actuellement : le cas typique est le chef de chantier ou le chef d’équipe qui doit manager les femmes et les hommes qu’il a sous ses ordres au quotidien. Il connait bien son métier, la sécurité mais le management est une compétence supplémentaire qu’il n’a pas forcément au départ. Notre idée a été de proposer une formation au travers de 4 modules d’une demie-journée pour l’accompagner sur ce parcours de montée de compétences lorsqu’il est désigné manager de proximité face à ses collègues.
Parallèlement, les nouveaux locaux permettent de nouvelles perspectives, notamment en termes de travail en hauteur. Aujourd’hui, nous avons deux espaces en intérieur qui nous permettent de proposer deux formations en même temps avec nos équipements. Et nos extérieurs permettent maintenant de mettre en situation réelle de travail les stagiaires.
Le CACES fait aussi partie des sujets 2020. Ces CACES nécessitent des plateformes techniques, il n’en existait pas localement sur Mourenx ; nous étions obligés d’envoyer nos stagiaires à Pau ; aujourd’hui, c’est chose possible. Cette plateforme devrait se voir compléter par une plateforme spéciale échafaudage.
Un expert amiante rejoint le centre de formation CEFIRC dans le courant de l’année.