En créant le logiciel Seirich en juin 2015, l’INRS et ses partenaires avaient pour objectif d’apporter aux entreprises, quels que soient leur taille et leur niveau de connaissances dans le domaine, une aide à l’évaluation des risques chimiques. Depuis, de nombreux professionnels ont su s’approprier cet outil et en tirer parti pour faire avancer la prévention.
Les risques chimiques sont présents dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Nombreux sont les travailleurs qui y sont exposés, parfois sans même en avoir conscience. Pour les entreprises, repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux susceptibles d’être présents et en évaluer les risques pour les salariés représente une démarche indispensable. Notamment dans l’optique de déployer des actions de prévention. Ce processus peut sembler complexe à mettre en place, surtout lorsque l’on ne possède pas les connaissances techniques et réglementaires en la matière. CMR, FDS, VLEP*… de quoi rebuter et finalement tuer dans l’œuf toute velléité de prévention.
Face à ce constat, l’INRS, soutenu dans ce projet par des partenaires** a développé un logiciel d’aide à l’évaluation des risques chimiques baptisé Seirich. (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel).
« Cet outil informatique apporte dans un premier temps un soutien aux entreprises pour réaliser l’inventaire des produits chimiques qu’elles utilisent, explique Nicolas Bertrand, expert d’assistance conseil à l’INRS et pilote de l’action Seirich. Il les accompagne ensuite dans les phases de hiérarchisation et d’évaluation des risques et les assiste dans la construction d’un plan d’action de prévention. » En fonction des données saisies par l’entreprise, il conseillera par exemple de substituer des produits dangereux, d’éliminer ceux qui sont inutiles, ou encore d’améliorer le confinement des procédés ou les protections collectives pour limiter les expositions.
Pour toucher un public le plus large possible et ne pas décourager les néophytes, Seirich possède trois niveaux d’utilisation différents. L’évaluation est plus rapide et moins technique en mode débutant, ce qui permet de mettre en place les fondamentaux de la prévention. Les initiés (niveau 2) et experts (niveau 3) peuvent détailler plus finement leur évaluation et approfondir leur démarche.
De nombreuses fonctionnalités viennent aider les utilisateurs tout au long de leur cheminement : création de notice de poste, saisie automatique des données de FDS, réédition d’étiquettes en cas de reconditionnement, mise à disposition d’informations techniques et réglementaires ciblées, simulation des risques pour tester une substitution de produit ou une modification technique…
CEFIRC vous accompagne ou vous forme dans l’utilisation du logiciel SIERICH.
*CMR : cancérogène mutagène reprotoxique ; FDS : fiche de données de sécurité et VLEP : valeur limite d’exposition professionnelle
**DGT : Direction Générale du Travail, la CnamTS, le CNPA : Conseil National des Professsiosn de l’Automobile, le Sipev : Syndicat national des industries des peintures, enduits et vernis, l’UIMM : Union des industries et métiers de la métallurgie, l’UIC : Union des Industries Chimiques et depuis un an la MSA : Mutuelle Sociale Agricole
source : Travail et Sécurité N° 787 d’octobre 2017
Le CEFIRC a entamé le mois de mars 2024 avec la présentation des locaux de…
Chers lecteurs, lors de notre point du mois d'octobre, nous avons mis en lumière "deux…
"Innovations du CEFIRC : Formations d'espace confiné et blended learning" Renforcer la formation pratique grâce…
Retrouver les différents épisodes des temps forts du salon des membres du CSE qui s'est…
Le 6 avril dernier, le CEFIRC a participé au salon des membres du CSE…
Les formations du CEFIRC: ce sont nos clients qui en parlent le mieux: Lors d'une…